elagage4

élagage d'arbre

Pour l’élagage de vos arbres dans les environs de Mondragon, nous utiliserons notre nacelle à chenille permettant un accès à 16 mètres de hauteur. Parfait pour un travail soigné en toute sécurité.
Elaguer un arbre nécessite du matériel adapté et des compétences.

Pourquoi élaguer les arbres et végétaux ?

L’élagage de sécurité

A force de grandir sans entretien, un arbre sélectionne naturellement certaines branches pour survivre, et en sacrifie d’autres. Ces branches sacrifiées sont plus faibles et finissent par sécher : elles deviennent du bois mort. Egalement, en particulier pour des essences cassantes, certaines branches, en devenant trop longues et trop lourdes, finissent par présenter des risques de cassure. Enfin, il arrive que certaines branches se rapprochent dangereusement des lignes électriques, de la toiture ou d’autres constructions qu’elles pourraient mettre en péril.

L’élagage sanitaire

Il arrive également que les arbres tombent malades, soient attaqués par des parasites ou, si on les laisse sans entretien, soient étouffés et/ou rongés par du gui, du lierre ou d’autres plantes saprophiles. Ces attaques affaiblissent les branches, qui doivent donc être élaguées, et présentent des risques de contagion au reste de l’arbre et au reste des arbres du jardin. Il est dès lors important d’ôter ces membres malades puis de les brûler (ou de les amener en déchetterie) pour éviter toute contamination.

L’élagage esthétique

L’éclaircissement (opération qui consiste à enlever de la densité à la ramure de l’arbre), le rehaussement de la couronne (qui consiste à élaguer les branches basses de l’arbre), l’écimage (qui consiste à supprimer la cime de l’arbre pour limiter sa croissance en hauteur) sont des opérations d’élagage qui permettent de préserver l’esthétique de l’arbre dans le paysage ou le jardin paysagé.

L’élagage d’entretien

Enfin, il faut noter que la plupart des arbres, pour être maintenu beau et en bonne santé pendant des années, ont besoin d’un élagage régulier, tous les 5 ans environ. Cela permet d’éviter les tailles curatives, comme toutes celles évoquées ci-dessus.