Abattage d'arbre

Utilisation de la nacelle à chenille permettant un accès à 16 mètres de hauteur.
Abattre un arbre nécessite du matériel adapté et des compétences.
Le Teil et Montélimar sont dans notre zone d’action.

Le Teil Montélimar

Abattre un arbre consiste à le couper à la base, provoquer sa chute au meilleur endroit et en sécurité, couper ses branches puis enfin gérer son retrait.

nacelle-chenille1

Abattage d'un arbre, pourquoi ?

L'arbre est mal placé

Trop souvent des arbres sont plantés au mauvais endroit car on ne réfléchit pas à leur taille adulte. Difficile d'imaginer au moment de la plantation qu'une petite pousse puisse un jour devenir immense. Si la pousse en question a été plantée entre deux maisons, près d'un bâtiment ou d'une terrasse, la situation peut devenir compliquée. L'arbre peut être la source d'une zone d'ombre indésirée, ses racines peuvent mettre en péril des fondations, soulever des éléments maçonnés ou du macadam.

Pour des raisons sanitaires

L'arbre est atteint par une maladie, un champignon ou un parasite et aucun moyen de lutte ne permettra de le sauver. Il représente un danger à moyen terme car il sera de plus en plus fragile et risque de tomber sans contrôle. Surtout, il peut transmettre la maladie ou le parasite aux arbres environnants. Pour la santé des autres arbres, il vaut donc mieux abattre l'arbre atteint dès que possible.

L'arbre pose un problème de sécurité

Les problèmes de sécurité peuvent être liés également au mauvais emplacement d'un arbre, qui a été planté trop près d'une habitation ou d'une infrastructure publique. L'abattage peut alors être exigé par un voisin ou une commune. Il peut s'agir aussi d'un arbre qui ne posait pas de problème jusque là et qui a été endommagé, voire partiellement déraciné lors d'un coup de vent ou d'une tempête. La menace de chute impose alors de prendre les devants et d'abattre l'arbre.

Pour préserver d'autres arbres

Dans un jardin ou un parc où plusieurs arbres se côtoient, il arrive souvent qu'un arbre soit beaucoup plus vigoureux que les autres. Sans intervention, il va prendre l'avantage et se développer plus vite que ses congénères jusqu'à les priver progressivement de la lumière, de l'eau et des éléments vitaux du sol. Si vous souhaiter empêcher cette évolution, une seule solution : abattre le conquérant.